Ingenium animalis remporte une nouvelle délégation pour la gestion du fichier national i-Cad

RSS
LinkedIn
Share

Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a retenu Ingenium pour une nouvelle période de 10 ans

Ingenium animalis est fière d’annoncer qu’elle a remporté, pour la deuxième fois consécutive, la délégation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour la gestion du fichier national I-CAD. Cette nomination témoigne de l’expertise de la société dans le domaine de la gestion des données animales.

Depuis le 1er janvier 2013, date de sa première délégation, Ingenium animalis s’est imposé comme un acteur clé dans le domaine de la gestion des données animales. La qualité des dix premières années de délégation et son engagement envers le bien-être animal ont valu à Ingenium animalis de se voir confier, une nouvelle fois, la responsabilité de gérer le fichier national i-CAD, une tâche essentielle pour assurer la traçabilité et la protection des chiens, chats et furets en France.
 
Le fichier national I-CAD est la plus grosse base de données, tant française qu’européenne, dédiée aux animaux carnivores domestiques. Elle permet d’enregistrer les informations relatives aux chiens, chats et furets et à leurs détenteurs – ce qui représente plusieurs millions de données. C’est un outil essentiel pour assurer la sécurité et le bien-être des animaux. Unique en Europe, et faisant figure de référence, le dispositif de tracabilité français permet également de lutter contre les trafics et la maltraitance animale, d’accompagner la gestion des crises sanitaires, d’effectuer un contrôle des mouvements d’animaux, et au travers du suivi sanitaire, de protéger la population française.
 
En remportant à nouveau cette délégation, Ingenium animalis confirme sa position d’expert dans le domaine de la gestion des données animales. Elle continuera d’innover et de collaborer avec les acteurs de la filière animale pour garantir la fiabilité du fichier national I-CAD, l’évolution des services proposés aux ayant-droit et aux usagers, tout en répondant aux attentes du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, notamment en matière sanitaire et d’orientation des politiques publiques. En effet, au travers de cette nouvelle délégation qui a pris effet le 1er juillet 2023, Ingenium animalis s’est vu confier de nouvelles missions, en particulier la création et la gestion d’une base nationale des opérateurs (Eleveurs, Refuges, Pensions, Associations…) qui devront désormais s’enregistrer et déclarer leurs installations, le développement d’une API à destination des plateformes d’annonces permettant le contrôle des annonces de don ou de cession d’animaux via l’authentification du cédant et de l’animal en lien avec le fichier I-CAD, et enfin un registre des entrées et sorties des animaux pour améiiorer le contrôle des mouvements d’animaux sur le territoire.
 
Ingenium animalis exprime sa gratitude envers le Ministère pour sa confiance renouvelée. Elle est honorée de contribuer ainsi aux enjeux de santé publique – humaine et animale – et de protection des animaux de compagnie. Nos équipes continueront à travailler avec engagement pour relever les défis à venir.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial