Ingenium animalis, expert de la donnée animale

RSS
LinkedIn
Share

Leader français de la donnée des animaux de compagnie, Ingenium animalis collecte, traite et analyse les données de plus de 40 millions d’animaux*. Co-fondée par le syndicat professionnel des vétérinaires et la Centrale Canine**., Ingenium animalis est depuis plus de 20 ans au cœur de la valorisation de la donnée animale.

 

Ingenium animalis intervient notamment au travers de délégations de service public, telle que la gestion du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) assurée pour le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ou dans le cadre de prestations d’assistance à maitrise d’ouvrage pour le développement de logiciels de gestion sécurisée de la donnée pour des acteurs de la filière.

 

Opérateurs de service client, experts informatiques et de la donnée, chefs de projets… ce sont près de 80 personnes qui chaque jour traitent et analysent les données en toute fiabilité et sécurité – motivées par une mission d’intérêt général au service de la sécurité, de la santé et de la protection animale.

 

En 2022, Ingenium animalis a réalisé un chiffre d’affaires de 9,7 millions d’euros.

 

*Nombre d’animaux (chiens, chats, furets) enregistrés dans le Fichier National depuis 2001
** Syndicat National des Vétérinaires Libéraux (SNVEL) et par la Société Centrale Canine (SCC)

Organisation et Gouvernance

Ingenium animalis a été fondée en 2001 par la Société Centrale Canine et le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral qui en sont les co-actionnaires.
 
L’entreprise est issue de la réunion des différents fichiers historiques de l’identification des carnivores domestiques en France : le Fichiers National Félin (FNF) et le Fichier National Canin (FNC) créés il y a plus de 60 ans respectivement par Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL), syndicat professionnel, et la Société Centrale Canine (SCC), fédération reconnue d’utilité publique par décret du 28 avril 1914.
 
Depuis 2013, Ingenium animalis est gestionnaire du fichier national d’identification des chiens, chats et furest I-CAD sous délégation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. La nouvelle délégation a pris effet le 1er juilet 2°023 pour une durée de 10 ans.
Son Président, Dr Vétérinaire en exercice, est nommé par les actionnaires. Le Président actuel est le Dr Pierre Buisson.

Actionnaires fondateurs

La centrale canine

Fondée en 1881, la Centrale Canine, est l’organisme reconnu par le Ministère de l’Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français). Cette association loi 1901, reconnue d’utilité publique le 28 avril 1914 et à but non lucratif, a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Dès 1932, elle coordonne et fédère les différents Clubs de Races et Associations Canines Territoriales qui la composent. La Centrale Canine est membre de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), dont elle fut l’un des cinq membres fondateurs, en 1911. Cet organisme mondial réunit les sociétés canines de 99 pays membres ou partenaires, et garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ces pays. La Fédération Cynologique Internationale reconnaît environ 352 races de chiens dans le monde. La Centrale Canine édite une revue bimestrielle, Centrale Canine Magazine et a créé plusieurs Prix pour récompenser des chiens, des auteurs et des artistes : les Trophées des Chiens Héros de la Centrale Canine, le Prix Littéraire de la Centrale Canine, le Prix des Beaux-Arts de la Centrale Canine, etc.
 
Le Docteur vétérinaire Alexandre BALZER a été élu président de la Centrale Canine en mars 2023.

Le Syndicat National des Vétérinaires Libéraux (SNVEL)

Le SNVEL est l’organisation professionnelle représentative des vétérinaires d’exercice libéral. Il est exclusivement présidé et administré par des vétérinaires libéraux en exercice. C’est un acteur majeur de l’évolution et de la promotion du vétérinaire libéral, acteur incontournable des trois santés : animale, humaine et environnementale. Le SNVEL agit de manière opérationnelle pour faciliter l’exercice du vétérinaire d’aujourd’hui, préserver son indépendance et préparer son avenir.
 
Le Docteur vétérinaire Laurent PERRIN a été élu Président du SNVEL en 2022 pour un mandat de 4 ans.

Notre histoire

Nos valeurs

Fiabilité

Engagement
Innovation
Excellence
Adaptabilité

index de l'égalité Femmes-Hommes pour 2023

Consultez notre index ici.

Nos engagements

L’engagement et la contribution à l’intérêt général sont au cœur des valeurs fondatrices d’Ingenium animalis. Nous les faisons vivre au quotidien avec les hommes et les femmes qui composent Ingenium animalis et au travers de notre politique RSE.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial