Baromètre de l'identification

Baromètre 2025 de l’identification des chiens, chats et furets : entre stabilisation de la dynamique d’identification et adoption des usages numériques

RSS
LinkedIn
Share

Gestionnaire du Fichier National I-CAD, sous délégation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Ingenium animalis dévoile l’édition 2025 du Baromètre de l’identification des chiens, chats, furets. Cette analyse annuelle, fondée exclusivement sur les données enregistrées dans le Fichier National I-CAD, offre une vision fine et actualisée des pratiques d’identification en France.

Les tendances dynamiques d’identification en 2024

 

S’appuyant sur les données officielles des chiens, chats et furets identifiés en France, ce baromètre met en lumière les grandes tendances et les dynamiques majeures liées à la possession de ces animaux de compagnie, présents dans plus de 60% des foyers français.

 

Volume global et évolution des identifications


En 2024, 1 639 374 identifications ont été enregistrées dans le Fichier National I-CAD, incluant aussi bien les animaux identifiés sur le territoire que les animaux importés. Ce chiffre marque une légère baisse, de 2 % par rapport à 2023, et annonce une stabilisation après le rattrapage de la période Covid.


Parmi ces enregistrements, 923 329 chiens, 713 812 chats et 2 233 furets ont identifiés en 2024. La puce électronique reste est désormais le mode d’identification largement majoritairequasi exclusif, représentant 94 % des nouvelles identifications.


Population identifiée des chiens et chats : état des lieux

 

Au 31 décembre 2024, la population de chiens, chats et furets identifiés et estimés vivants en France, selon le Fichier National I-CAD, s’élève à 18,2 millions d’animaux (18 206 500 précisément), dont 9 527 168 chats, 8 661 696 chiens et 17 636 furets.

 

Une population dont  l’âge médian est de 6 ans et 6 mois pour les chiens et 5 ans et 7 mois pour les chats. Ces âges médians traduisent une population relativement jeune, ce qui s’explique par la dynamique continue d’identification de jeunes animaux. Sur 5 ans, la population féline a augmenté de +29,23 % et population canine a diminué de -0,04 %, traduisant une préférence marquée des Français pour le chat.

 

Suivi sanitaire : changement de comportement des vétérinaires

 

Nouveauté cette année : un volet consacré au suivi sanitaire fait son apparition dans le Baromètre de l’Identification, avec des données permettant d’observer certaines tendances en matière de santé animale, comme les évaluations comportementales ou encore les signalements d’animaux mordeurs.

 

En 2024, 11 487 procédures de morsures/griffures ont été enregistrées via le site i-cad.fr (soit +23 % par rapport à  2023). Quant aux évaluations comportementales, il a été compté 3 743 (une augmentation multipliée par 9 en 5 ans). En 2024, ce sont au total 7 472 vétérinaires qui ont choisi d’utiliser le service en ligne de déclaration des  mises sous surveillance en ligne auprès du Fichier National I-CAD. Ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à 2023.

 

La dématérialisation des démarches, amorcée ces dernières années, continue de transformer en profondeur les usages. Le Baromètre de l’identification 2025 met en évidence une adoption massive des services dématérialisés, tant par les particuliers que les acteurs de la filière, avec une majorité d’opérations désormais effectuées en ligne par les professionnels.

 

Vous voulez en savoir plus sur les dernières tendances des chiens, chats et furets identifiés ? Téléchargez l’édition 2025 du Baromètre de l’identification ICI.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial